Sorti en 2016, le documentaire Franca chaos and creation retrace la vie de Franca Sozzani, iconique rédactrice en chef du Vogue Italia de 1988 à 2016. Le réalisateur du film n’est autre que son fils, Francesco Carrozzini. Derrière la caméra, en simple tête à tête, il interroge sa maman sur sa vie, sur ses choix personnels et professionnels, sur lui aussi. Il la filme en balade, durant un trajet en taxi ou alors qu’elle s’apprête pour je ne sais quel évènement…
On découvre le parcours impressionnant de celle qui s’est retrouvée à la tête d’une publication de renommé alors sur la pente descendante et qui, sans peur de l’échec, est parvenue à redorer le blason de son magazine et à imposer sa vision de la mode. Une mode décomplexée, engagée et artistique. Une mode controversée aussi dans les choix parfois risqués que son initiatrice a pu prendre.
Un portrait intime
On rencontre cette femme têtue, inflexible, au flair hors-pair, à la beauté et la prestance incroyable. On sourit devant l’impatience et la rudesse dont elle fait parfois preuve face aux questions de son fils. Éléments de caractère qu’elle n’aurait peut-être pas laissé paraître auprès d’un autre réalisateur. Il s’agit avant tout d’un portrait intime dont on savoure les doux moments de complicité mère-fils et les images d’archives d’un autre temps.
Pour certains, ce sera peut-être un documentaire comme un autre, une jolie histoire un peu spéciale. Pour d’autres cela viendra nourrir leurs envies de s’abandonner à ce qui les fait vibrer. Au delà de son élégance et de son sens du style, de Franca Sozzani je voudrais avoir la détermination et la créativité, et cette fierté avec laquelle elle s’exprime, comme une interdiction au doute. On retiendra cette citation formidable lorsque Franca raconte à sa progéniture que son père l’a faite sauter d’une malle pour l’endurcir et l’empêcher d’avoir peur. « Peur de quoi ? », lui demande alors Francesco. « Peur de tomber ».