Anna Wintour, en compagnie de Karl Lagerfeld
Anna Wintour, en compagnie de Karl Lagerfeld, au Met Gala 2008.

Impératrices de la mode : sur les pas de rédactrices iconiques

Dans son livre Impératrices de la mode, Yseult Williams retrace la vie de six papesses du journalisme de mode.

Je suis très en retard. MAIS les livres ne connaissent pas l’obsolescence. Sorti en 2015 aux éditions de La Martinière, et écrit par Yseult Williams, ce livre retrace en accéléré les vies fantastiques de six grandes dames de la mode. 

Edna Chase, Carmel Snow, Marcelle Auclair, Hélène Lazareff, Diana Vreeland, Anna Wintour. Six grands noms, derrière lesquels se cachent des destinées incroyables. Nées entre 1877 et 1949, ces femmes ont su révolutionner, innover et renouveler le journalisme de mode. Il y a les timides et les rigides, les fantasques et les barges, les ambitieuses et les opportunistes, celles qui ont provoqué leur destin et celles qui ont plus ou moins improvisé. Mais elles avaient toutes en commun un sens du chic inné et un talent pour anticiper leur époque. 

Diana Vreeland en 1977

Wiliams revient sur chacun de ces six parcours complètement différents, parvenant à nous entraîner avec elle dans les coulisses des vies si peu ordinaires de ses « impératrices ». On y croise les grands noms du journalisme du XXème siècle, on assiste à des scènes d’intimité inédites, on sent la fin imminente de l’une et l’ascension fulgurante de l’autre. On se plait surtout à progresser dans les époques et à retracer les grandes dates de ce journalisme si particulier qu’est celui de la mode, celui qui flambe, provoque et s’exprime aussi fort qu’il le peut.