Audrey Hepburn dans Roman Holiday. Toutes les photos de l'article sont tirées du film.
Audrey Hepburn dans Roman Holiday. Toutes les photos de l'article sont tirées du film.

Audrey Hepburn dans Roman holiday / Vacances romaines

Paru en 1953, Roman holiday ou Vacances romaines offre son premier rôle à Audrey Hepburn. En plus d'y dévoiler son talent d'actrice, la jeune femme y arbore des tenues très inspirantes...

Paru en 1953, Roman holiday ou Vacances romaines offre son premier rôle à Audrey Hepburn. Elle y incarne une princesse blasée qui, de passage à Rome dans le cadre de ses fonctions princières, fait l’école buissonnière le temps d’une journée folle dans la capitale italienne. Le film permettra à l’actrice de remporter l’oscar de la meilleure actrice en 1954. Au long métrage seront aussi attribués l’oscar de la meilleure histoire originale et celui de la meilleure création de costumes. On comprend pourquoi quand on voit les tenues portées par Hepburn et dont on peut s’inspirer très facilement.

La chemise blanche

Seule originalité de la chemise à manche longue : le col lavallière  (ou ascot ?) court. La princesse la transforme complètement en relevant les manches jusqu’en haut des bras lorsque le soleil romain se fait un peu trop sentir. Avec sa jupe longue ceinturée, un foulard autour du cou et des sandales à lianes, elle est chic et moderne. Je remplacerais bien la jupe par un jean mom…

Les cheveux

Au début du film, la jeune fille a des longueurs qui lui arrivent au milieu du dos. Lorsqu’ils sont lâchés, ils sont plaqués sur le haut de la tête dans un effet mouillé, facile à reproduire. L’héroïne adopte ensuite la coupe garçonne, comme pour s’émanciper de son rôle de femme bienséante. Sa mini frange et ses bouclettes bien travaillées transforment superbement son allure.

Les pyjamas

Par deux fois l’héroïne est en pyjama. On la voit en chemise de nuit romantique au col et aux épaules décorées de dentelle. Le haut est aussi joliment orné de fanfreluches. Elle porte ensuite un pyjama d’homme aux rayures verticales plus ou moins épaisses, noires, blanches et vertes (?) (la magie du noir et blanc). Dans les deux cas, je récupèrerais volontiers les hauts de la chemise de nuit, ou du pyjama, pour les assortir d’un short en jean et d’espadrilles. 

Le bonus

Au sortir de la douche, Audrey Hepburn enfile une robe de chambre (encore) d’homme, sombre très élégante au motif psyché, dont elle remonte le col sur son cou. Elle aurait pu sortir avec sans aucun soucis.