Minju Kim en pleine épreuve lors de Next In Fashion. ©Netflix
Minju Kim en pleine épreuve lors de Next In Fashion. ©Netflix

Minju Kim, styliste de la douceur

Comment je suis tombée amoureuse de Minju Kim. Ou petit portrait de cette créatrice pépite découverte dans Next in fashion.

SPOILER ALERT 

Si tu n’as pas encore regardé Next In Fashion, sur Netflix, que tu comptes le faire et que tu tiens à avoir des surprises, ne lis pas cet article. Arrête toi. MAINTENANT. 

C’est en début d’année qu’est sorti le premier épisode de l’émission de télé-réalité Next In Fashion. Le concept est simple, 18 designers d’horizons différents s’affrontent dans une compétition de mode. Au-delà du fait que l’émission est fantastique (elle fera sûrement l’objet d’un petit article par ici), elle a révélé de véritables talents dont, ma préférée, Minju Kim, également la gagnante de cette édition. Qui est ce jeune talent ? Et comment est-elle devenue ma favorite en l’espace de 6 secondes ? 

Minju Kim, designer déjà récompensée

Cela fait déjà quelques années que Kim Min-Joo, Sud-coréenne trentenaire, travaille dans la mode. Dans les quelques interviews en ligne que l’on peut trouver d’elle, elle explique ne pas avoir été passionnée par la mode immédiatement. Elle était plutôt attirée par l’art et notamment le dessin, très présent dans ses vêtements. En 2013, alors qu’elle a 26 ans, elle remporte le H&M Design Award, une compétition lancée en 2012 qui met en avant de jeunes stylistes. En 2014, elle est sélectionnée pour le prestigieux Prix LVMH. Et en 2015 elle lance sa marque MINJUKIM. Voilà pour la biographie. 

Depuis plusieurs années déjà, Minju créé ses vêtements. ©Instagram @_Minjukim_

Mais hors-mis le talent évident de la jeune femme, c’est toute sa personnalité qui est incroyable. Au début de l’émission, elle travaille en duo avec une de ses amies, la styliste chinoise Angel Chen. On la découvre très humble, toujours en train de rire, légèrement angoissée et surtout très créative. L’équipe autoproclamée des « Dragon princess » créé des vêtements aux volumes maîtrisés et fabrique ses propres imprimés. Et n’a pas de mal à séduire le juré avec un univers souvent inspiré d’éléments de la culture chinoise.

Inspirée par Frida Kahlo

La voir travailler en solo m’a définitivement ralliée à la team Minju. Grande technicienne, la styliste a un univers bien à elle, poétique, moderne, féminin. Pour la dernière épreuve, Minju Kim a d’ailleurs proposé une superbe collection de 10 looks, avec pour inspiration « une femme forte » : Frida Kahlo. Le rendu est ultra cohérent, doux, élégant et très féminin. Les silhouettes sont graphiques, les couleurs harmonieuses et les matières très bien choisies. Sans parler des imprimés, signés Minju.

Les imprimés sont un des éléments clés de l’univers MinjuKim. ©Instagram @_Minjukim_

Minju a donc remporté la course et avec la possibilité de produit une collection largement inspirée de sa collection pour le site Net à Porter. Elle semble satisfaite de sa nouvelle notoriété, et moi je la garde à l’oeil. Sa dernière collection vaut le détour, plus sombre mais toujours aussi travaillée.